Espace Scolarité > Les étudiants en mobilité > Etudier à l'étranger > Hors Espace Economique Européen

Etudier à l'étranger

Hors Espace Economique Européen

Les étudiants français

Les étudiants français, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, et partant dans le cadre d’un échange ou d’un stage dans un pays hors Espace Economique Européen, restent couverts par leur centre payeur de Sécurité sociale étudiant français.
Leurs soins seront remboursés dans la limite des tarifs de base de la Sécurité sociale française.
Pour être remboursé à 100 % des frais réels engagés à l'étranger, que ce soit dans le cadre d’études, de stage ou de vacances, il faut être titulaire d'un contrat d'assurance tel que l’Assur-World.

Les étudiants hors Espace Economique Européen

Les étudiants hors Espace Economique Européen venant étudier en France, que ce soit dans le cadre d’un échange ou d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, doivent s’affilier et cotiser au régime étudiant de Sécurité sociale dès lors qu’ils restent plus de trois mois en France.
Attention, ces étudiants ramènent souvent des attestations d’assurances privées de leur pays d’origine : ces assurances sont généralement l’équivalent de nos assurances scolaires et extra scolaires mais ne couvrent pas les soins pour la Sécurité sociale étudiante.
Les étudiants hors EEE doivent fournir lors de leur inscription une copie de leur titre de séjour en cours de validité, ou en attendant celui-ci, leur récépissé de demande de titre de séjour.

MGEL emeVia