Espace Scolarité > Les étudiants en mobilité > Etudier à l'étranger > Espace Economique Européen

Etudier à l'étranger

Espace Economique Européen

Les étudiants français

Les étudiants français, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, et partant dans le cadre d’un échange ou d’un stage dans un pays de l’Espace Economique Européen, doivent demander leur Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de leur centre payeur. Ils restent couverts par le régime étudiant de Sécurité sociale français.
Cette carte sera à présenter à l’établissement d’accueil à l’étranger et/ou à l’entreprise du lieu de stage afin de ne pas avoir à cotiser à la Sécurité sociale du pays.

En cas de dépenses de santé dans le pays d’accueil, les factures doivent être adressées au centre payeur de l’étudiant. Le remboursement sera effectué dans la limite des tarifs de base de la Sécurité sociale française.
Pour être remboursé à 100 % des frais engagés à l'étranger, que ce soit dans le cadre d’études, de stage ou de vacances, l’étudiant doit être titulaire d'un contrat d'assurance tel que l’Assur-World.

Les étudiants hors Espace Economique Européen

De la même manière, les étudiants originaires de l’Espace Economique Européen, et étudiant dans le cadre d’un échange ou d’un stage en France, doivent présenter leur Carte Européenne d’Assurance Maladie à l’établissement français fréquenté et/ou l’entreprise du lieu de stage, ainsi qu’à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la ville d’échange.
La carte doit être valide du 1er octobre de l’année au 30 septembre de l’année suivante : si ce n’est pas le cas, l’étudiant devra s’affilier et cotiser au régime étudiant de Sécurité sociale.

Pays membres de l’Espace Economique Européen :

Pays membres de l'Espace Economique Européen

Attention : Entrée de la Croatie dans l'EEE le 1er juillet 2013.

MGEL emeVia